Un nouveau quartier de logement, de commerce,
de mobilité, de convivialité.
Chantier prioritaire dans le cadre de la rénovation urbaine du centre de Herstal, l’ancien quartier du carrefour Marexhe et de la gare SNCB avait manifestement subi l’outrage des ans et de la crise industrielle. Situé au coeur du périmètre de rénovation urbaine défini par la Wallonie, ce (double) pôle fait l’objet d’une rénovation en profondeur, d’une mutation totale en fait.
Grâce aux crédits de la rénovation urbaine et aux fonds Feder, c’est un tout nouvel espace qui a été réalisé dans ce quartier du carrefour Marexhe et de la gare SNCB. Il s’agit d’u projet global qui comprenait la construction d’un nouveau bâtiment pour la gare, la création d’espace publics et de liens piétons, la réfection de plusieurs rues, la création d’un parc arboré et une promotion immobilière privée pour la construction de logements.
La gare
Achevé en 2015, ce magnifique bâtiment, conçu par les bureaux Arcadis, SUMproject et ARJM et construit par la Ville de Herstal, a obtenu le « Prix wallon de l’Architecture » en 2015. Dans ce dossier, c’est la Ville de Herstal qui a pris les choses en mains alors que la SNCB abandonnait l’idée d’une gare à Herstal.
L’espace public
Grâce à un ensemble d’acquisition et démolition, une belle place publique a pu être (re)créée devant la nouvelle gare. A terme, trois bâtiments vont être construit autour de cette place publique par un promoteur privé (fin des travaux annoncés du premier bâtiment à l’automne 2017). Ils comporteront des logements de taille très variées (1, 2 et 3 chambres) et des espaces commerciaux.
Les voiries
La refonte complète de ce pôle urbain comportait aussi la réfection des voiries avoisinantes : les rue Marexhe, de la Station et Saint-Lambert ont été refaites, ainsi que les carrefours Marexhe/Saint-Lambert et Marexhe/Petite Voie. Au-delà, on a également refait les rues Dumonceau, Hoyoux, Duchatto et Petite Voie
Le Parc
De l’autre côté des voies de chemin de fer, en lien direct avec la nouvelle gare et la nouvelle place via un passage sous-voies et des escaliers, un beau parc a été créé, avec aires de jeux, espace de pique-nique, coin pétanque, etc.
L’ancienne gare
Ce bâtiment, situé de l’autre côté des voies par rapport à la place a été racheté par Urbeo, qui doit en effectuer la rénovation complète pour y implanter un pôle associatif et des bureaux. L’ancienne « Cour aux marchandises » qui jouxte la gare devrait, à terme, accueillir un espaces entreprises géré par la Spi. Plus de détails sur ce projet ici.
Intervention d’Urbeo dans le projet
- Développement d’un PPP pour la création de logements et de commerces sur le site de Marexhe Carrefour (appel à candidatures le 7 novembre 2012).
- Expropriations préalables à la mise en œuvre d’un espace dédié au parking à proximité immédiate de la promotion immobilière.
Quoi ?
Nom du projet : Pôle Marexhe-gare et parc Marexhe-gare
Qui ?
Maître de l’ouvrage : Ville de Herstal
Auteur de projet : Association momentanée SumProject/Arcadi
Entrepreneurs : non encore déterminés
Combien ?
[table id=2 /]
Quand ?
Programme public : Début travaux : 2012
Programme privé : Lancement de la procédure de sélection: novembre 2012
Attribution du marché : août 2013
Fin ?
Programme public : fin attendue : 2015 au plus tard (en ce qui concerne le parc Marexhe, fin 2012, début 2013)
Programme privé : fin des travaux: 2015