Vendredi dernier, la Régie communale immobilière de Herstal organisait une conférence de presse afin de faire le point sur ses chantiers en cours et d’annoncer surtout les projets à venir.

« Depuis plus de dix ans et sous l’impulsion du Bourgmestre en titre Frédéric Daerden et du Bourgmestre f.f. Jean-Louis Lefèbvre, la Régie communale immobilière de Herstal a initié une ambitieuse opération de rénovation urbaine de son centre-ville. Ce processus de rénovation et de redynamisation a été accéléré ces dernières années avec de gros chantiers et l’acquisition de nombreux biens immobiliers », explique le Président Arnaud Thonard.

Après les aboutissements des projets tels que Liaison 34 et Promotion Marexhe et les avancées

considérables du Réseau de Chauffage urbain et de la réhabilitation des ACEC, le Président Arnaud Thonard a eu le plaisir de présenter à la presse les nouveaux chantiers qui vont prochainement débuter à Herstal, sous l’impulsion d’Urbeo.

Nouveaux chantiers

Ancien Cinéma Saint-Lambert

La réhabilitation de l’ancien cinéma Saint-Lambert, situé rue Hoyoux, devrait débuter bientôt. En effet, l’entreprise GESPIA a été désignée comme acquéreuse du site par Urbeo à la suite d’un appel à intérêt. Son projet porte sur la création de 13 logements adaptés pour aînés. En complément, le projet prévoit la réalisation d’espaces mutualisés comme l’aménagement d’un cabinet paramédical et de deux salles polyvalentes, l’intégration d’un parking voiture et vélo et la réalisation d’un jardin partagé. Il s’agit d’un projet social proche d’une résidence-services mais plus accessible.  Cette production immobilière permettra de redonner vie à ce bâtiment emblématique dans le quartier, mais également de le mettre en valeur, grâce à la conservation et la rénovation de sa façade.

 

Promotion Laixheau

La Régie communale autonome immobilière de Herstal propose en vente conditionnelle (appel à intérêt) un site non bâti de 4500 m² en plein cœur de son centre-ville en vue d’y réaliser des logements et des activités compatibles (commerce, artisanat, etc.). L’appel à intérêt a été publié au premier trimestre 2023. Toutes les candidatures doivent être déposées pour la mi-septembre. Viendra ensuite l’analyse des projets déposés et la sélection du candidat acquéreur qui réhabilitera cette ancienne friche commerciale.

Vente de l’école Jacques Brel

L’ancienne école Jacques Brel 2 se situe rue César de Paepe, dans le quartier de La Basse- Préalle. À seulement quelques minutes du centre de Herstal et de la ville de Liège, ce quartier dynamique jouit d’une situation idéale en raison de sa proximité avec de nombreux services en tout genre (commerces de proximité, écoles, etc.) et de la qualité des espaces verts qui s’y trouvent.

Le souhait est d’y voir proposer un projet résidentiel de qualité répondant aux enjeux de mixité sociale et environnementaux.

L’école sera prochainement mise en vente conditionnelle (appel à intérêt).

L’assainissement de la friche Pieper rue Champs des Oiseaux 

Le site du Champs des Oiseaux, localisé à proximité immédiate de la gare de Herstal, a été retenu dans le cadre d’un appel à projet portant sur l’assainissement et la reconversion de friches polluées, initié par le Gouvernement dans le cadre du Plan de relance pour la Wallonie.

La première phase du projet portant sur les travaux de dépollution des sols débutera fin 2024. Elle sera réalisée en partenariat à la SPAQUE pour un montant de 800.000 euros.

Par la suite, le site devrait être réaménagé de manière à recréer un îlot urbain résidentiel, intégrant des activités compatibles, des espaces verts de qualité et une connexion cyclo-piétonne permettant de relier ce dernier à la gare et au centre-ville herstalien (en prolongation de chemins existants).

Vente de lots à bâtir et de maison à rénover

Urbeo intervient et est également propriétaire de plus petits sites et biens immobiliers. Urbeo met notamment en vente une maison à rénover située rue Pierre-Joseph Antoine, à proximité des ACEC, ou encore trois lots à bâtir sis rue Pied du Bois Gilles, dans le quartier de La Préalle.

Et bien plus encore…

Urbeo investissant de manière continue dans son patrimoine immobilier, à ce titre, plusieurs chantiers importants sont prévus dans les mois à venir dont notamment, les travaux de rénovation du hall tennistique du Smash 51 à Liers, les travaux de rénovation énergétique et d’isolation de la toiture du Pôle Emploi et du Centre culturel.

En 2024, commenceront également les travaux d’extension des bureau d’Urbeo situés rue des Mineurs.

Tous ces projets d’amélioration du cadre de vie urbain sont possibles grâce à une collaboration fructueuse entre Urbeo et la Ville de Herstal, la Société Régionale du Logement de Herstal, l’Agence Immobilière Sociale, le CPAS de Herstal ou encore la Région wallonne et l’Union européenne.

Comme le souligne le Président Arnaud Thonard : « Le travail réalisé par URBEO durant ces dernières années porte ses fruits. On peut le constater à travers l’intérêt croissant d’investisseurs privés dans le quartier Marexhe, par exemple. La population est la première à pouvoir en profiter pleinement. L’arrivée du Tram et du chauffage urbain sont deux éléments importants pour le développement de nos futurs projets. Il y a encore beaucoup de travail à réaliser, mais je suis confiant et travailler avec une équipe motivée facilite les choses ».