Masterplan « Coeur de Herstal »

Un nouvelle ambition pour le centre-ville

Herstal développe, depuis plusieurs années, une politique ambitieuse de renouveau urbain.

La gare Marexhe, le nouvel Hôtel de Ville et la place Jean Jaurès constituent déjà des marqueurs d’un renouveau radical de l’image de Herstal. D’autres projets vont encore sortir de terre que ce soit via l’opération de rénovation urbaine ou via les fonds FEDER 2014-2020, dont la boucle de chauffage urbain.

Le Masterplan « Coeur de Herstal », réalisé par le bureau Pluris, poursuit et amplifie cette dynamique existante. Son objectif est de définir une ambition globale de développement pour le coeur de Herstal. Alors que la ville est historiquement organisée en axes parallèles, entre le canal et le chemin de fer, le Masterplan crée une nouvelle colonne vertébrale verticale traçant un axe radicalement nouveau depuis les hauteurs via la place Laixheau et la place Jean Jaurès, jusqu’au boulevard et au canal Albert et son ouverture sur la vallée de la Meuse.

Il s’agira d’une véritable impulsion nouvelle reliant les différentes strates et les ouvrant vers le grand paysage mosan. Herstal sera désormais ancré en bord de Meuse.

Des espaces publics d’ambiances diverses égrèneront une multitude de poches de projets ouvrant la ville vers d’autres perspectives, respectueuses de ses citoyens et de l’environnement. En prolongation directe du centre urbain d’agglomération liégeois, c’est le continuum de la ville de demain qui se déploie.

Le Masterplan du coeur de Herstal c’est :

  • 93.500 m2 dédiés au logement (près de 850 logements)
  • 9.000 m2 de commerces, services et Horeca
  • 5,8 ha dédiés aux espaces publics et espaces verts

Le tout développé sur un foncier public (Ville de Herstal, Urbeo, SPW, …) de 104.000 m2 sur 135.000 m2 au total.