Accueil nouvelle maison communale
Vue arrière de la maison communale
Nouvelle place Marexhe
Vue extérieure de la place communale

Réhabilitation des Acec

« Green Life » ranime l’ancien site industriel

Le site des ACEC (anciens Ateliers de Constructions Electriques de Charleroi) est une vaste friche industrielle de 27 hectares en pleine mutation.

Un site stratégique hyperconnecté implanté en plein cœur de la métropole liégeoise

Ce site bénéficie d’une localisation exceptionnelle à l’entrée de la métropole liégeoise et au cœur de la Ville de Herstal.

Outre sa proximité avec le parc d’activités économiques des Hauts-Sarts (plus grand parc de Wallonie), il jouit d’une accessibilité exceptionnelle :

  • A 200 mètres de l’échangeur autoroutier de Cheratte (E40 Bruxelles/Aachen et la E25 Maastricht/Liège/Luxembourg) ;
  • Desservi par la route régionale N671, porte d’entrée Nord de la métropole liégeoise ;
  • Desservi par plusieurs lignes de bus et, prochainement, par le tram de Liège ;
  • Bordé par des axes de mobilité douces structurant comme la ligne 76 et le Ravel Namur/Maastricht et par la future Low-Line, nouvel axe structurant reliant le site à la gare de Herstal et aux principaux pôles urbains.

Une réhabilitation fondée sur le développement urbain circulaire

La Ville de Herstal et ses partenaires portent ensemble l’ambition de mettre en pratique et de démontrer que la circularité, dont les principes sont notamment exprimés à travers la stratégie CIRCULAR WALLONIA, peut s’appliquer dans les différents actes de reconversion d’une friche industrielle, et ce au profit de la résilience du territoire, de l’attractivité et de l’innovation.

Le site des ACEC a été choisi pour devenir une référence en « économie circulaire » en transformant cette zone industrielle lourde en un nouvel écoquartier intégrant des activités économiques durables, de l’agriculture urbaine ou encore des activités de loisirs, tout en réhabilitant les bâtiments industriels à haute valeur patrimoniale.

Cette vision partagée de la reconversion de ce site d’exception a été traduite dans le Masterplan des ACEC, élaboré par le studio Paola Vigano et ses associés en 2018.

Source : Studio Paola Vigano    

Au surplus de ce Masterplan, une charte « Green Life » exprimant les grands principes de circularité à mettre en œuvre et destinée à sensibiliser les publics (investisseurs, promoteurs, architectes, futurs usagers du site…) a été réalisée.

Des travaux de mise en œuvre du Masterplan en cours de réalisation

La première phase de réhabilitation des ACEC (partie Nord) est en cours de réalisation depuis 2023.

Source : Urbeo

SPI, l’agence de développement économique de la Province de Liège, a entamé la mise en œuvre d’un nouveau parc d’activités économiques extérieur sur une superficie de près de 2 hectares dans la partie Nord du site. Outre la création de parcelles à bâtir, le projet inclut la déconstruction de bâtiments en ruine, la rénovation et le rééquipement des principales voiries, la création d’un parc paysager et l’intégration de bassins d’infiltration d’eaux pluviales.

La zone destinée à l’agriculture urbaine est également en cours d’aménagement. Intradel, Cynorhodon et leurs partenaires, mettent en place le Jardin Miroir, espace maraicher destiné à la production maraichère locale, la formation et la réinsertion socio-professionnelle.

Au surplus de ces activités, le site accueille également une matériothèque et des ateliers citoyens portant sur l’upcycling.

Source : Miysis

Source : Padia

Le réseau de chaleur urbain de Herstal, alimenté par la chaleur fatale issue de l’unité de valorisation des déchets de Intradel-Uvelia, a été déployé dans la partie Nord du site des ACEC. En service depuis décembre 2023, il alimente plusieurs bâtiments préexistants et équipe le parc d’activités économiques de SPI. Ce système, offrant une alternative aux énergies fossiles et une indépendance aux pays producteurs de ces dernières, assure un chauffage avec une énergie verte (de récupération) à un tarif concurrentiel et stable dans le temps.

Les projets à venir

La seconde phase de reconversion du site est d’ores et déjà en cours d’étude et de planification. Plusieurs projets et travaux seront réalisés dans les 4 prochaines années.

La Ville de Herstal va rénover en profondeur les voiries de la partie centrale du site. Celles-ci seront adaptées aux divers modes de déplacements (en intégrant la mobilité douce), entièrement rééquipées (réseaux d’adduction d’eau, d’électricité, égouttage, réseau de chaleur, fibre optique…). Des aménagements paysagers compléteront cette rénovation.

SPI rénovera entièrement le bâtiment Inductotherm, ancien bâtiment industriel emblématique du site, d’une superficie au sol de 7.000 m². L’objectif est d’y créer un parc d’activités économiques à l’intérieur du bâtiment ; en y créant un écosystème d’entreprises actives dans l’économie circulaire.

Les travaux permettant la réalisation de ce projet ont déjà débuté et s’achèveront en 2026.

Source : Miysis

Source : SPI / VK Architecture

Une parcelle de 17.000 m², située au centre du site, va être entièrement dépolluée et assainie par Urbeo, la régie communale immobilière autonome de Herstal. Après son assainissement, cette parcelle sera destinée à la promotion immobilière publique et privée de type économique (TPE et bureaux) et résidentielle.

Les études de sols seront réalisées en 2024-2025 et les travaux d’assainissement en 2025 et 2026.

Par ailleurs, la Ville de Herstal va réaliser un nouvel axe structurant de mobilité douce, la Low-Line, reliant la gare de Herstal au site des ACEC, en desservant les principaux pôles d’activités locaux et les arrêts de tram. Cet axe va également augmenter l’accessibilité et l’attractivité des ACEC.

Les travaux de création de cet axe de mobilité débuteront en 2025.

Soure : Ville de Herstal

Subsides et investissements publics

La Ville de Herstal, Urbeo et SPI ont déposé un portefeuille commun regroupant les projets énoncés ci-dessus (phase 2) lors de l’appel FEDER 2021-2027. L’Union européenne et la Wallonie ont accordé au portefeuille un budget d’environ 17 millions d’euros ; ce qui garantira la mise en œuvre prochaine de ces derniers.

Source : Urbeo