Un labyrinthe nourricier pour explorer la transition écologique à Herstal
Avec le soutien de l’Union européenne, Intradel a lancé sur le site des ACEC à Herstal un projet inédit : un labyrinthe nourricier de 2,5 hectares, premier du genre en Belgique. Ce parcours immersif invitera petits et grands à découvrir, de manière ludique et sensorielle, les multiples dimensions de la transition écologique.
Urbeo est heureux de soutenir cette initiative qui illustre parfaitement la vocation du site des ACEC, ancienne friche industrielle, et nos valeurs partagées. Félicitations à Intradel et ses partenaires dont l’Atelier 4040 du CPAS de Herstal, Ho.Re.Sol et la Régie des Quartiers de Herstal.
En effet, des travailleurs issus d’entreprises d’insertion socioprofessionnelle s’affairent à la construction de cet espace unique. Principalement dédié à la culture, le site accueillera un verger et un potager.
L’objectif de ce projet est d’apprendre à cultiver et à construire autrement, tout en favorisant la biodiversité. Par exemple, un ancien terrain de football, autrefois très pauvre en espèces, se transformera peu à peu en un véritable écosystème vivant.
Le labyrinthe nourricier sera également un espace d’apprentissage et de promenade, accessible à tous sur inscription via le site d’Intradel. Des formations variées y seront organisées pour sensibiliser les citoyens aux enjeux écologiques et leur transmettre des savoir-faire concrets. Les haies, les plantes mellifères et les refuges pour insectes se mêleront à des espaces pédagogiques où l’on apprend comment transformer nos déchets en ressources, réduire notre empreinte écologique et protéger la biodiversité.
Financé à hauteur de 4,9 millions d’euros par l’Union européenne, ce projet transfrontalier réunit six partenaires. Il contribue non seulement à la transition écologique, mais aussi à l’insertion professionnelle, en formant des personnes éloignées du marché du travail aux métiers d’avenir liés à l’économie circulaire.