Slide background

Accueil nouvelle maison communale

Slide background

Vue extérieure de la place communale

Slide background

Nouvelle place Marexhe

Slide background

Vue arrière de la maison communale

Slide background

Aménagement du commissariat de police et antenne administrative de Vottem

Au cours du mois de septembre 2019, le commissariat de police et l’antenne administrative de Vottem déménageront dans le bâtiment de l’ancienne banque Belfius, place Gilles Gérard. Un déménagement qui permettra d’offrir à la population une meilleure qualité d’accueil dans un bâtiment qui répond aux normes de sécurité les plus élevées.

C’est Urbeo qui a concrétisé ce projet. Urbeo a racheté le bâtiment et, avant de le louer à la police, à la Ville et au CPAS, a mené un important travail de rénovation, conçu par son architecte et experte immobilière Isabel Delmal : électricité, chauffage, pose de nouveaux châssis, isolation de la toiture, et, surtout mise aux normes de sécurité élevées de la police (blindage, vitres anti-balles, système d’ouverture par badge ou même empreintes digitales).

Il faut signaler qu’une bonne partie de la rénovation a par ailleurs été menée par le service de formation aux métiers de la construction du CPAS de Herstal, l’atelier 4040.

Le bâtiment rénové comporte un grand espace d’accueil à l’entrée, un bureau réservé aux permanences de la Ville et du CPAS et cinq bureaux de police, utilisés par les deux agents de quartier de Vottem, l’agent de quartier de Liers et Milmort, un agent d’accueil et un agent polyvalent. A l’étage, un petit réfectoire, des vestiaires et sanitaires.

Quant à l’ancien Hôtel de Ville de Vottem, de l’autre côté de la place, il continuera à accueillir le musée de la Fraise et la Ville réfléchit à en faire un lieu d’activités socio-culturelles qui animeraient la place, très prochainement rénovée de fond en comble.

 Intervention d’Urbeo dans le projet

Urbeo intervient en tant que propriétaire de l’immeuble et maitre d’œuvre de la rénovation. La Police et la Ville de Herstal sont bénéficiaires du projet et locataires.

Quoi

Transformation de l’ancienne agence Belfius en commissariat de police et antenne administrative

 Qui

Maître de l’ouvrage : Urbeo

Auteur de projet : Urbeo

Entrepreneurs : Atelier 4040 du CPAS de Herstal, Ascielec, François Frères, Dejeond Delarge

Combien

Acquisition : environ 200.000 euros

Rénovation : environ 150.000 euros